Évêque d’Évry et président du Conseil pour les relations interreligieuses de la Conférence des évêques, Mgr Michel Dubost revient sur les violences tragiques qui ont émaillé la semaine, à la veille de Noël.
« Sans être naïfs », les chrétiens doivent se souvenir que « seule l’amitié peut construire la paix », affirme-t-il.
Comment les chrétiens doivent-ils réagir à cette succession de violences ?
Ensuite, et même si je ne connais pas les motivations des auteurs de ces violences, j’ai l’impression que certains sont un peu tordus. Il est important alors de dire que ce qui est tordu est tordu et que ce n’est pas lié à la foi des musulmans que je connais. Nous ne devons pas considérer que tous les musulmans sont coupables.
Enfin, c’est vrai, nous chrétiens avons dû dire pourquoi nous ne sommes plus les chrétiens de l’Inquisition ou des croisades. Moi-même, je dois souvent l’expliquer autour de moi. Il est important que les musulmans à leur tour nous expliquent qu’ils ne sont pas les adeptes de ce djihad violent, mais plutôt du djihad intérieur. Je conçois que ce puisse être un peu injurieux pour eux, mais ils doivent faire ce travail pour que nous, en face, ne fassions pas d’amalgame. Les musulmans que je connais sont des gens de paix et ce djihad n’est pas le leur. […]